La charte de qualité

La charte de qualité "Spas de France"

Le réseau des "Spas de France" est le 1er groupement de centres de bien-être français, réunis autour d'un même engagement de qualité, d'éthique et de services à la clientèle. L’ensemble des établissements proposés ont été visités, audités et sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et de leurs installations. Par notre forte implantation nationale, vous trouverez facilement un centre Spa de qualité proche de chez vous !

L’accueil et la prise en charge de la clientèle

  1. L’exploitant d’un spa adhérant au Label "Spas de France", gère son centre dans un cadre professionnel où le client bénéficie d’un accueil personnalisé et d’une prise en charge individuelle pendant toute la durée des soins. Chaque client est unique et doit ressentir cette notion d’exclusivité.

  2. Un bilan bien-être et beauté est réalisé pour chaque client, permettant d’adapter précisément, les soins délivrés aux besoins de la clientèle.

  3. Tout est mis en œuvre pour faciliter la relaxation du client et répondre à ses besoins. Les services proposés à la clientèle sont multiples et présents aux différentes étapes du soin.

  4. Un vestiaire doit être mis à la disposition de la clientèle permettant le déshabillage en toute discrétion, permettant ainsi l’abandon de toutes les énergies négatives.

  5. Un kit de linge lui est remis comprenant : 1 peignoir, 1 paire de chaussons (ou l’équivalent) et 1 serviette.

Le décor et le confort du centre

  1. Les centres labellisés bénéficient d’une décoration raffinée où le bon goût est le maître mot, permettant l’évasion et le voyage.

  2. Les matériaux nobles et naturels sont privilégiés, en harmonie avec l’esprit « SPA », ainsi qu’avec les quatre éléments de la vie : Terre, Eau, Air et Feu.

  3. Les centres labellisés disposent un environnement calme et empreint à la sérénité.

  4. Les protocoles de soins doivent prévoir une stimulation cohérente de tous les sens (vue = décoration des cabines et des espaces communs, odorat = diffusion de senteurs, ouïe = musique d’ambiance relaxante, goût = dégustation de thé, de tisane ou de jus de fruits), facilitant la relaxation et le lâcher prise du client.

Les équipements et les installations

  1. Les "Spas de France" sont équipés d’un appareillage en bon état, avec des installations bien entretenues ou la propreté et l’hygiène sont une préoccupation permanente.

  2. La superficie des salles de soins est suffisamment importante pour permettre aux praticiens(nes) de circuler autour des tables de soins sans difficulté.

  3. Les tables de massage utilisées pour les soins corporels sont d’une largeur minimum de 75 cm.

  4. Un espace détente est toujours à la disposition de la clientèle après les soins, lui permettant le retour progressif à la vie réelle.

  5. L’espace humide est composé au minimum par un hammam, pouvant être complété d’une piscine, d’un bain hydromassant, d’un sauna, d’un lit massant, etc.

Le personnel et les soins

  1. Le personnel est qualifié et sensibilisé à la qualité du Label "Spas de France".

  2. Sa tenue et sa prévenance à l’égard de la clientèle font l’objet d’une attention toute particulière.

  3. Une formation régulière et permanente est dispensée auprès des praticiens(nes) par les marques de cosmétique ou par tous autres organismes spécialisés dans la relaxation et le bien-être, permettant la bonne délivrance des protocoles de soins. Le travail des mains est privilégié à toutes autres techniques.

  4. Les soins proposés sont diversifiés et des nouveautés sont régulièrement mises à la carte.

  5. Les produits cosmétiques utilisés pour les soins doivent être autant que possible d’origine naturelle ou bénéficiant d’un label Bio.

  6. Des associations de soins en « package », sont proposées, permettant de bénéficier de rituels et autres formules.