L’esprit Spa

Le concept du centre SPA de bien-être est apparu en Amérique du Nord dans les années 80.

En référence à l’expression latine « sanitas per aqua », ce qui signifie « la santé par l’eau », l’objectif était de rassembler dans un même centre la pratique de tous les soins ancestraux corporels du monde entier pratiqués depuis des millénaires, en y ajoutant de l’hydrothérapie, notamment un hammam traditionnel, dont l’objectif est de préparer le corps à recevoir les soins de la peau (gommages et enveloppements), les massages corporels, ainsi que la détente et le lâcher prise de l’esprit.

C’est vers les années 1995 que le concept du centre Spa de bien-être est importé en France par l’hôtellerie haut de gamme, puis c’est au début des années 2000 que les premiers « day Spa » voient le jour. Depuis 5 ans, les soins Spa sont de plus en plus demandés, l’on peut aujourd’hui trouver des centres Spa dans l’hôtellerie classique, dans les centres urbains et en milieu rural, mais également depuis quelques mois dans l’hôtellerie de plein air et les chambres d’hôtes. Certains centres vous proposeront des thématiques géographiques en corrélation avec les soins qui y sont délivrés.

Vous pouvez trouver des Spas Orientaux, Asiatiques, Indiens, etc. ; mais la nouveauté est l’apparition de centres gardant l’authenticité de la région dans laquelle ils se trouvent, nous vous encourageons également à fréquenter ces lieux pouvant êtres des Spas Provençaux, Normands, Alsaciens, etc. Issues de techniques ancestrales, les soins Spa sont délivrées principalement par des praticiens(nes) diplômés en esthétique et formés aux massages, par une connaissance approfondie du corps humain.

La plupart des centres Spa proposent une carte de soins composée notamment de modelages (massages de bien-être à but non thérapeutique), les soins humides y sont toujours présents pour rappeler que l’eau sous toutes ses formes (liquide ou vapeur) reste un élément majeur et universel du bien-être, dans le cadre de la préparation du corps et de la peau avant les soins délivrés…

L’essence du concept Spa consiste en une approche globale et individuelle de la personne. Basé sur des médecines et des traditions ancestrales, le concept spa considère l’être comme un tout devant atteindre un équilibre corps et esprit pour parvenir au bien-être. C’est pourquoi certains centres spa s’eff orcent à travers des soins chinois ou indonésiens de réconcilier votre yin et yang (harmonie des énergies).
Le Spa correspond véritablement aux aspirations de nos sociétés modernes avec son cortège d’authenticité, de retour aux sources et de philosophie zen.
Agir simultanément en combinant massage, relaxation et remise en beauté, est la certitude de soins Spa réussis ! Le Spa est synonyme de lâcher prise dans un cadre raff né, avec une carte de soins largement inspirée des voyages du monde.
L’harmonisation énergétique ainsi que l’éveil polysensoriel sont des caractéristiques indissociables de l’univers des centres Spa.