Le language du spa

Soins et équipements

Les soins pratiqués dans les centres spa vont des soins relaxants aux soins esthétiques, du visage et du corps. Ils sont souvent complétés d’un accompagnement spirituel : yoga, reiki, kinésiologie, sophrologie, etc.

La majorité des soins constitue généralement de véritables « rituels » souvent empruntés à des traditions ancestrales venues de Thaïlande, de l’Inde, de Bali, du Tibet, de la Chine, du Japon ou du Maroc et réinterprétés à notre société contemporaine.

Cliquez sur une lettre pour filtrer vos résultats

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Abhyanga

Modelage indien à l’huile de sésame. Très relaxant, il répartit l’harmonie énergétique.

Acupressure

C’est une méthode consistant à utiliser les doigts et les pouces pour exercer des pressions sur des points bien précis du corps. Comme c’est le cas de l’acupuncture et du Shiatsu, l’acupressure utilise des points des méridiens qui sont considérés comme étant le canal de force de la vie. Il s’agit plus précisément du Chi qui est une énergie vitale dont la stimulation permet d’apporter harmonie et bien être au corps.

Amma assis

Il se pratique sur une chaise spécialement conçue pour ce genre de massage ou toute autre forme de chaise. Il est particulièrement recommandé pour activer la circulation d’énergie. La séance de massage assis dure 15 minutes et se décompose en séquences hautement chorégraphiées appelées «kata» qui permettent d’obtenir le maximum d’efficacité de chaque geste en réduisant l’effort fourni.

Aromathérapie

Cette technique se base sur l’effet de l’odorat sur le corps grâce à la diffusion de plantes aromatiques. Les odeurs proviennent d’huiles essentielles obtenues par distillation ou pression de plantes végétales. Le modelage à base de ces huiles permet de bénéficier des propriétés médicinales des plantes. Un effet qui peut être prolongé lorsqu’on les diffuse dans un bain.

Aux Mojos

Il consiste en une technique manuelle corporel-le, exécutée avec des palets d’argile emmaillotés dans un MOJO garni d’un judicieux mélange d’herbes et d’épices, le tout trempé dans une sève florale corporelle à base d’huiles essentielles, préalablement fondue dans un chauffe sève spécialement conçu pour cet usage. La forme régulière des palets permettent de travailler les tensions musculaires et nerveuses, l’émail des palets conserve la chaleur. les MOJOS relèvent des traditions ancestrales pratiquées dans certaines régions du monde (Haïti, Nouvelles Orléans, Hawaï…).

Aux Tampons

Source de ressourcement et de bien être, le massage aux plantes chaudes est la garantie d’une détente d’une profonde intensité. Le corps entre en contact direct avec des plantes aromatiques aux multiples vertus, par apposition de «tampons de Siam». Ces ballotins de tissus chauffés à la vapeur sont utilisés en Thaïlande depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques. Le savant mélange de plantes médicinales qu’ils contiennent (tamara, citronnelle, gingembre, eucalyptus, sésame, citron vert…) revitalisent la peau, stimule la circulation veineuse et apaise l’esprit grâce à leurs propriétés d’aromathérapie.

Ayurvédique

Ce modelage traditionnel indien (ayurvéda signifie science de la longévité) purifie votre corps et détend votre esprit. Selon l’Ayurveda, l’être humain est composé de trois énergies vitales appelées doshas: vata, pitta et kapha. Chacun d’entre nous est victime du déséquilibre de ces trois énergies vitales. La science ayurvédique vise à prévenir et guérir ces dérapages. Pour y parvenir, le masseur utilise des huiles essentielles spécifiques. La manipulation s’effectue grâce à l’appui des mains.

Balinais

Symbiose de deux massages indonésiens, il se pratique sur l’intégralité du corps. Grâce à un pétrissage et des pressions exercés sur les méridiens, ce modelage contribue à relaxer et tonifier.

Californien

Ce modelage reprend les techniques de massages traditionnels. A l’aide d’huiles essentielles, le masseur exerce de longs mouvements fluides et alterne pressions lissées et effleurages.

Chromothérapie

C’est l’application des vertus thérapeutiques attribuées aux couleurs. Certaines couleurs agissent sur les organes du corps privés d’énergies. La chromothérapie se dispense sous forme de rayons lumineux représentant les différentes couleurs orientés sur la partie souffrante du sujet.

Digitopression

Elle se pratique par des appuis sur les méridiens avec les coudes, les paumes des mains, c’est-à-dire les interdigitaux ou les pommettes (les fléchisseurs des pouces) et le dos de la main. Certaines applications peuvent se faire également avec les muscles des avant-bras au niveau de l’extenseur des doigts. Elle est souvent pratiquée pour libérer les muscles de leurs tensions et faciliter le drainage de l’énergie afin de vivifier le corps en éliminant la fatigue.

Draînant

Il vous permet de retrouver plus rapidement un ventre plat en plus de la sensation de bien être qu’il vous procure. On fait appel à des gestes simples, à mi-chemin entre le drainage lymphatique et le Shiatsu pour favoriser l’élimination des toxines. Il est orienté sur le système circulatoire.

Hammam

Il s’agit d’un bain de vapeur, souvent parfumé à l’eucalyptus. La pièce est chauffée entre 40 et 50°, et saturée de vapeur d’eau. D’origine orientale, le hammam est très relaxant, permet une élimination des toxines par la transpiration qu’il génère, facilite l’élimination des cellules mortes et adoucit la peau.

L’hydrothérapie

Les peuples de l’Antiquité connaissaient l’influence de l’eau froide et de l’eau chaude sur l’organisme humain, dans le but de fortifier sa résistance et sa santé. La peau contient d’innombrables terminaisons nerveuses qui transmettent au cerveau les indications du chaud et du froid. Le cerveau joue ensuite un rôle de thermorégulateur pour maintenir la température constante du corps à 37°C. Une stimulation froide de la peau rétrécit les vaisseaux capillaires. La circulation de sang chaud est alors augmentée et provoque un réchauffement plus intense. Lors d’une stimulation chaude de la peau (dans un hammam par exemple), les pores et les canaux sanguins de la peau se relâchent, permettant un afflux sanguin et commandant le système de refroidissement.

Nuad bo lann

Modelage traditionnel thaïlandais. Tonique par ses manœuvres de pression et d’étirement sur tout le corps. Ce modelage s’effectue avec des pressions sur les 7 chakras du corps. Il vise avant tout à stimuler les muscles et ressourcer les énergies. Organes et circulation sanguine sont sollicités afin d’apaiser les tensions.

Palper-rouler

Cette technique de modelage dissocie l’hypoderme, couche la plus profonde de la peau constituée de graisse, et le fascia, membrane fine enveloppant chacun des organes. Il s’adresse plus particu-lièrement aux peaux victimes de la cellulite.

Polynésien

C’est un massage relaxant, rééquilibrant et original de relance énergétique et de bien-être originaire de Polynésie et plus généralement du Pacifique. Technique faite en partie avec les avant-bras pour une douceur et une détente profonde tout en stimulant la micro circulation, avec les éminences Thénar des mains pour décontracter les zones sensibles et les coudes pour relancer les énergies. Massage rééquilibrant, relaxant et reliant le corps, le cœur et l’esprit.

Réflexologie plantaire

Cette pratique chinoise associe chaque partie du corps à une zone précise du pied. Une pression d’une zone du pied entraîne ainsi une libération de l’énergie stagnante. Ainsi toute douleur ou dysfonctionnement est détecté par une plus grande sensibilité au toucher de la zone plantaire associée. Le praticien(ne) stimule à l’aide de ses pouces la plante des pieds, les orteils mais aussi le dessus des pieds et les chevilles. Ce type de modelage soulage la douleur et dynamise les fonctions physiologiques de l’organisme.

Sauna

Il s’agit d’un bain de chaleur sèche à environ 90°C. D’origine finlandaise, le sauna permet une profonde relaxation et l’élimination des toxines par la transpiration qu’il génère.

Shiatsu

Cette technique de thérapie manuelle d’origine japonaise qui utilise des pressions verticales, réalisées à l’aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l’ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.

Singapourien

Issu d’une combinaison entre trois méthodes orientales, il permet à votre corps de retrouver, relaxation, détente, tonus et bien être. La sensation de fatigue disparaît rapidement grâce à l’action du massage sur les muscles. En plus de son effet sur l’articulation, il agit également sur le système nerveux et la micro circulation sanguine. Son action sur le système nerveux favorise l’équilibre psychologique et vous aide à avoir plus de confiance en vous.

Sous affusion

Pratiqué à deux ou à quatre mains, le massage voit son effet apaisant, assouplissant, renforcé par une fine pluie d’eau chaude. Ce soin libère le corps de toute tension et améliore la qualité du sommeil.

Suédois

C’est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

Tahitien

Dans la tradition tahitienne, le modelage tahitien à l’huile de Monoï est également associé à un rite de protection. Selon leur croyance, les mauvaises odeurs corporelles apportent le mauvais oeil et la malchance, l’odeur agréable et délicate de l’huile de Monoï chasse donc les mauvais esprits.

Tuina

Modelage énergétique chinois effectué sur le principe de l’acupuncture. Il stimule l’organisme et apporte une profonde détente par ses effleurages, pétrissages et pressions.

Udvartana

C’est une branche du modelage ayurvédique. Contrairement aux autres types de modelages ayurvédiques qui nécessitent l’usage d’huiles essentielles, l’Udvartana est le seul massage qui se pratique à sec. Ce modelage peut vous être très utile si vous voulez lutter contre le surpoids ou les autres problèmes liés à la rétention d’eau par l’organisme.