0

La cryothérapie corps entier, le traitement par le froid

Les soins innovants - 19/10/2018

Être exposé à un froid d'environ -120° à -150° ça vous tente ?

Depuis longtemps, seule la cryothérapie localement se faisais appliquer sur le corps humain. Maintenant, la cryothérapie est de plus en plus pratiquée chez les personnes. Elle révèle de nombreux bienfaits comme : la diminution des douleurs musculaires, la récupération plus rapide notamment chez les sportifs, l'amélioration de la respiration...

Une séance de cryothérapie est très souvent faite par les sportifs après une compétition pour que les muscles de leurs corps retrouvent leurs forces musculaires.

Il faut savoir que lorsque l'on se fait une douleur musculaire de type "entorse", le premier reflex est d'appliquer une bombe froide ou une poche de glace sur la blessure car celui-ci l'apaise. Le froid peut également faire résister les muscles à l'effort.
Le froid est également un antioxydant..

 

 

https://www.spasdefrance.fr/uploads/blog/55.jpg

Quelles conséquences ça a sur le corps ?

Pour commencer, le froid fait rétracter les vaisseaux sanguins puis ensuite ces derniers se dilatent, ce qui à pour conséquence une oxygénation des tissus. Le froid est connu également pour anesthésier des récepteurs cutanés ce qui libère les endorphines qui sont les hormones de bien-être et libère aussi des molécules anti-inflammatoires ce qui donne une action positive sur la douleur. Et cela ralentit le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle.

Le froid peut également avoir un "+" pour les personnes ayant connu un traumatisme important.

La cryothérapie apporte un bien-être physique comme mentale.

Si vous avez été blessé musculairement, la cryothérapie sera votre meilleur atout car elle facilitera la cicatrisation de vos muscles et vous aidera lors de votre rééducation..

La séance coûte aux environ de 40 €.

Durant la séance, le patient devra se mettre en sous-vêtements et devra rester au maximum 3 minutes dans la cabine.

Après une séance de cryothérapie, le patient se sent relaxé et apaisé, il faut ensuite que ce dernier se repose car le sommeil sera profond. Dès le lendemain, il retrouvera une forme physique et mentale. 

 

Attention : Avant d'entamer une séance de cryothérapie, il faut avoir l'avis d'un professionnel de santé qui vérifiera vos antécédents médicaux.Tout au long de la séance, le cryothérapeute vous parlera pour vérifier votre état.

 

Voici les spas qui utilisent la cryothérapie corps entier :

- LES BOIS NOIRS SPA (63550 Saint Rémy sur Durolle) 

VALDYS RESORT & SPA DOUARNENEZ (29100 Douarnenez)

VALDYS RESORT & SPA ROSCOFF (29680 ROSCOFF)

VALDYS RESORT & SPA SAINT-JEAN-DE-MONTS (85160 Saint Jean de Monts)

VALDYS THALASSO & SPA PORNICHET - BAIE DE LA BAULE (44380 Pornichet)

- O SPA DES SENS (65000 Tarbes)

SPA VENTOUX PROVENCE (84340 Malaucène)

HOTEL***** LE CEP & SPA MARIE DE BOURGOGNE (21200 Beaune)

SPA AGINUM THERMAE (47550 Boé)